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Formations à l’autisme et aux prises en charge

Nous proposons des formations théoriques, autour de thématiques centrales dans la prise en charge des troubles du spectre autistique : la communication, le comportement, l’enseignement de compétences, le jeu, les habiletés sociales,… Notre approche commune est celle de l’ABA, mais nos formations peuvent également intégrer des outils et méthodes spécifiques comme l’intégration sensorielle, la structuration du temps et de l’espace, etc. -
Les formations sont assurées par des professionnels spécialisés et expérimentés. Selon les thématiques abordées, elles peuvent se dérouler sur une demi-journée, une journée ou un weekend.
Ces formations s’adressent prioritairement aux professionnels, mais peuvent également concerner des parents souhaitant se former à l’autisme et aux méthodes de prise en charge. Nous restons à l’écoute de chacun, parents et professionnels, pour les conseiller au mieux, afin que la formation choisie réponde à leurs besoins et attentes.

Ateliers pratiques

Nous proposons également des ateliers pratiques, qui visent à échanger de manière concrète autour d’une thématique, à partir de situations rapportées, de vidéos, … Les participants sont vivement encouragés à partager leur expérience, afin de pouvoir réfléchir par rapport à celle-ci et obtenir des pistes concrètes.
Ces ateliers s’adressent prioritairement aux parents, mais peuvent également concerner des professionnels souhaitant être guidés dans leur pratique.

Formation intra-muros, Supervisions

Les formations au sein d’établissements permettent d’apporter aux équipes les outils et méthodes qui leur seront utiles dans leurs interventions et de les accompagner dans la mise en place.
Ces formations intègrent généralement des périodes d’observation et d’intervention ainsi que des temps de réflexion et d’échange. Dans un premier temps, le formateur observe et intervient afin de mettre en place certains outils et procédures et de guider l’équipe par rapport à ceux-ci. Il reprend ensuite avec les professionnels les observations et interventions effectuées, et une discussion autour de celles-ci permet d’envisager et de construire des pistes de travail futures, dans l’optique d’une amélioration continue des pratiques.

Groupes fratrie

Enfin, nous proposons des "groupes fratrie", afin d’offrir un espace de rencontre et d’échange aux frères et soeurs qui ont un enfant porteur de TSA, et plus largement de handicap cognitif.
Ces groupes sont constitués par tranche d’âge et se déroulent à raison de 4 ou 5 séances dans l’année (2h). Ils sont animés par une psychologue.