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L’ABA – Applied Behavorial Analysis

Les techniques inspirées de l’analyse appliquée du comportement visent à :
- modifier les comportements, en diminuant les comportements jugés inappropriés et en augmentant les comportements appropriés
- développer des compétences, dans le but de favoriser l’autonomie de la personne atteinte d’autisme, et son épanouissement personnel, familial, et social.

La prise en charge ABA repose sur une évaluation rigoureuse des comportements.
Celle-ci permet d’analyser les conditions ou le contexte dans lequel le comportement apparaît, et les conséquences de ce comportement.


L’apprentissage des comportements et des compétences
se fait de deux manières différentes, qu’il est important d’associer.
- L’enseignement structuré se réalise en situation de travail à la table, et permet de focaliser l’apprentissage sur des comportements, compétences particulières, et de les travailler de manière intensive.
- L’enseignement dans l’environnement naturel de l’enfant se déroule partout et à tout moment ; il se fait en suivant les intérêts et motivations de l’enfant, et permet que les apprentissages soient rapidement fonctionnels.


La motivation de l’enfant
est la clé de la réussite des interventions.
L’ABA-VB prône donc une approche ludique,
qui utilise la motivation de l’enfant pour favoriser ses apprentissages.
Tout comportement qui est suivi d’une conséquence agréable aura tendance à augmenter.



Le partenariat avec les parents
est également au cœur de la prise en charge ABA.
Les parents de l’enfant font partie intégrante du programme mis en place. C’est la généralisation des apprentissages acquis dans l’établissement et extrapolés dans l’environnement quotidien/social qui viendra participer au développement et renforcement des comportements et compétences ciblés.